• Souvenirs d'une vie,la mienne.Page 2

    Maman a rencontré papa ,pendant la guerre  1940 --1945 .
    Elle vivait en Algérie où elle est née en 1911.
    Papa avait du se sauver d'ITALIE,résidait en Algérie où il continuait à chanter les grands opéras.
    Ancien élève de la Scala de Milan il avait une voix de ténor.
    Jusque - là on peut imaginer un conte de fée.Maman est amoureuse d'un artiste ,elle chante aussi .
    La tourmente des représentations les entraine dans une grande euphorie .
    Ils se produisent souvent au profits des blessés de guerre et autres associations caritatives.
    Maman est aux anges papa est un chanteur sublime avec une voix splendide.
    Leur bonheur semble éternel.
    Et pourtant la dolce vita sera éphémère.
    De cette idylle apparemment magnifique vont éclore trois enfants,avec pour différence d'âge une année seulement.
    La première fut celle qui est là entrain de vouloir raconter une histoire,la sienne.Puis vint mon frère et puis cette dernière une fille qui montre le bout du nez le jour du décés de notre grand-mère (la maman de maman).
    Je suis née en1945 en Algérie ,mon frère aussi en 1946 et ma soeur en France en 1947 dans un petit
    village de la Haute-Garonne.
    Le grand voyage de notre aÏeule pour et dans l'infini eut lieu le soir de Noel 1947 , pendant qu'une petite fille ma soeur, poussait son premier cri dans ce monde terrestre.
    Il n'y avait que la tristesse pour acueillir ce bébé.Maman était désemparée ,dans le désespoir le plus sombre.
    Quel courage ,quelle énergie pour  notre maman!
    Il fallait continuer malgré toutes ces peines.
    Je peux essayer d'imaginer le désarroi dans lequel maman survivait .
    D'autant qu'elle savait que son compagnon ,mon papa devait partir regagner l'Algérie.
    Pour une raison trés simple mais difficile à admettre,il était marié et avait deux grands enfants.Sa femme l'attendait ainsi que sa famille.
    Maman obtint les aveux de mon père ,le jour où  elle lui annonçait qu'elle était enceinte pour la troisième fois.
    C'est vrai que nous n'avons pas à juger les faits et gestes de nos parents cependant papa était un sacré bonhomme.
    Trés beau, charmeur ,artiste!!!!!!!!!!!!!mais quand même!
    Il avait dit à sa femme qu'il partit en métropole pour de nouveaux contrats.Comme me disait souvent maman",ton père était dans la vie comme sur scène"
    Il jouait la comédie.
    Il n'en reste pas moins qu'au bout de cinq années de cachoteries il l'a quittée.
    A partir de là il a fallu qu'elle se débrouille seule sans ressource et plus de maman,mais 3 bouches à nourrir.
    D'autant que d'aprés les récits de maman elle s'est enfuit de l'Algérie pour suivre mon père.Elle a demandé à sa maman de l'aider ce que ma grand -mère a fait (elle était son enfant unique et adorée)......
    Ma pauvre mamie a tout vendu et elles vinrent habiter dans la région de Toulouse .En se souvenant que mon frère et moi étions avec elles et maman à nouveau enceinte.
    Maman avait fini le pain blanc elle entamait le pain noir.Cependant ,maman me confiait un jour ,je devais avoir 20 ans que notre grand -mère était native de la Haute-Garonne et qu'elle avait opté pour cette région quand l'obligation de partir d'Algérie devint capitale.
    J'avoue que je restais sans voix car ce qui m'avait paru un détail en ce qui concerne le choix de la localisation des années durant , me semblait subitement une formidable nouvelle.
    Ma petite mamie née à Fenouillet Haute-Garonne était revenue vers les siens .
    J'ai ressenti un moment de bonheur en pensant qu'elle avait retrouvé la terre de ses parents et qu'elle y demeurait pour l'éternité.
    Comme quoi je dis souvent:"il n'y a pas de hasard seulement des concours de circonstances"
    Tout cela est confus et ressemble à une pelote de laine qui serait complètement emmêlée et que je me dois de dêméler petit à petit
    en respectant chacun des fils pour ne rien casser afin que la fibre de laine ne soit pas éffilochée.
     
     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :