• POESIE

    LA MUSIQUE  (Charles Baudelaire)  

     

    La musique souvent me prend comme une mer !

         Vers ma pâle étoile,

    Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,

         Je mets à la voile

    La poitrine en avant et les poumons gonflés

         Comme de la toile,

    J'escalade le dos des flots amoncelés

         Que la nuit me voile ;

    Je sens vibrer en moi toutes les passions

          D'un vaisseau qui souffre ;

    Le bon vent, la tempête et ses convulsions

          Sur l'immense gouffre

    Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir                

          De mon désespoir !

    ( Les Fleurs du mal )


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :