• LE TRAIN DE LA VIE La vie est comme un voyage dans un train : on monte et on descend, il y a des accidents, à certains arrêts, il y a des surprises et à d'autres, il y a une profonde tristesse. Quand on naît et qu'on monte dans le train, nous rencontrons des personnes et nous croyons qu'elles resteront avec nous pendant tout le voyage : ce sont nos parents! Malheureusement la vérité est toute autre. Eux ils descendent dans une gare et ils nous laissent sans leur amour et leur affection, sans leur amitié et leur compagnie. En tous cas, il y a d'autres personnes qui montent dans le train et qui seront pour nous très importantes. Ce sont nos frères et nos soeurs, nos amis et toutes les personnes merveilleuses que nous aimons. Certaines considèrent le voyage comme un petite promenade. D'autres ne trouvent que de la tristesse pendant leur voyage. Il y a d'autres personnes toujours présentes et toujours prêtes à aider ceux qui en ont besoin. Certains quand ils descendent laissent une nostalgie pour toujours… D'autres montent et descendent tout de suite et nous avons tout juste le temps de les croiser… Nous sommes surpris que certains passagers que nous aimons, s'assoient dans un autre wagon et que pendant ce temps nous laissent voyager seul. Naturellement, personne ne peut nous empêcher de les chercher partout dans le train. Parfois malheureusement nous ne pouvons pas nous asseoir à côté d'eux car la place est déjà prise. Ce n'est pas grave…le voyage est comme ça : plein de défis de rêves, d'espoirs, d'adieux…mais sans retour. Essayons de faire le voyage de la meilleure façon possible. Essayons de comprendre nos voisins de voyage et cherchons le meilleur en chacun d'entre eux. Rappelons nous qu'à chaque moment du voyage un de nos compagnons peut vaciller et peut avoir besoin de notre compréhension. Nous aussi pouvons vaciller et il y aura toujours quelqu'un pour nous comprendre. Le grand mystère du voyage est que nous ne savons pas quand on descendra du train pour toujours, Nous ne savons pas non plus quand nos compagnons de voyage feront la même chose. Même pas celui qui est assis juste à côté de nous. Moi je pense que je serai triste de quitter le train…. j'en suis sûr! La séparation avec tous les amis que j'ai rencontrés dans le train sera douloureuse, laisser mes proches seuls sera très triste. Mais je suis sûr qu'un jour ou l'autre j'arriverai à la gare centrale et je les verrai tous arriver avec un bagage qu'ils n'avaient pas quand il sont montés dans le train. Par contre je serai heureux d'avoir contribué a augmenter et enrichir leur bagage. Nous tous mes amis, faisons tout le possible pour faire un bon voyage et essayons de laisser un bon souvenir de nous au moment où nous descendrons du train. A celles et ceux qui font partie de mon train, je souhaite un BON VOYAGE!G.B __________________ La critique est aisée mais l'art est difficile.


    3 commentaires
  • Le jeu de la Vie ************************************************ Telle une vague se glissant sur le sable chaud sa main a caressé lentement son visage endormi. Telle une fleur se reveillant langoureusement sur un jour nouveau Elle lui a souri refermé les yeux en lui murmurant "oui" ^*^**^^**^^**^*^*^*^*^*^*^* Le silence a écouté leur histoire, Elle est si belle qu'il ne peut y croire Ils se sont aimés très très longtemps Bercés par la douce mélodie du vent. ^*^**^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^* Le soleil a fêté leur union en dansant majestueusement sur leurs corps enlacés ,puis s'est effacé avec regret pour inviter Madame la nuit à protéger ces jeunes amants De son immense manteau noir merveilleusement étoilé. ^**^^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^* La mer a entendu leurs secrets Désormais,elle accompagne leur bonheur Où qu'ils aillent pour s'aimer Elle renaitra chaque fois dans leur coeur. Graziella.Burgi.(1982)


    3 commentaires
  • Complicité avec l'écriture L'écriture est une compagne de tous les instants,heureux et malheureux,une confidente fidèle dans un monde incertain et imparfait. Sur la portée de mes émotions,telles, des notes de musique,mes pensées ,mes états d'âme, aidés et guidés par la plume de la révélation, se dévoilent peu à peu et se lovent sur les feuilles de papier. Les mots se suivent à la queue leu leu et se laissent guider par l'inspiration intérieure de mes maux. Ainsi sont exprimés passion,souffrances,illusions déceptions etc etc!! Jeux de mots sur page blanche ,en guise de damier ou d'échiquier où se tracent, arabesques,courbes ,inclinaisons!!points virgules qui ondulent,convoités par des points de suspension sans avenir ou point d'interrogation sans réponse. Les feuilles ,les plumes volent au rythme du vent de mon âme,déposent mes larmes dans la source de la Réalité;où l'arbre de VIE héberge rêveries ,féeries qui apaisent les douleurs terrestres. Ainsi s'écrivent,se dessinent,se sculptent des lettres ,qui de pleins en déliés composent ces petits riens,qui sont les miens,mes petits poèmes. Graziella Burgi (1985) '' »(extrait de Journal intime » )


    1 commentaire